Changements de mise en page

2813902906_8266542746

Responsable de communication responsable, mon blog professionnel, est en évolution continuelle. J’essaie d’y appliquer les principes de la communication responsable que je défends. Work in progress, dit-on dans la langue de Shakespeare. Parmi mes marottes, la restauration d’une véritable communication (bi-directionnelle). Écouter et tenir compte des remarques.

Ainsi, je dois une fière chandelle à Julien, de l’imprimerie Villère, et du très inspirant éco-Blog, qui m’a fait part il y a quelques semaines de sa volonté de voir plus nettement les articles un peu plus anciens sur mon blog. Ma réponse : une page d’accueil remaniée, proposant maintenant les 20 derniers articles parus. Cela m’a pris quelque temps, car, comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas informaticien, certaines de mes solutions étant un peu… à l’arrache. La mise à jour vers WordPress 2.8 n’a pas arrangé les choses, avec un changement imprévu et un bug que j’ai fini par corriger. « Work in progress », disais-je ? Plus que jamais !

J’ai également remarqué que beaucoup (trop) de mes lecteurs utilisaient encore le navigateur Internet Explorer 6. Dites-moi, quel est l’intérêt d’utiliser un navigateur qui n’est plus mis à jour depuis fin 2006 ? Je ne le répèterai jamais assez, IE6 est une passoire à virus, un frein à votre utilisation d’Internet, et il ne respecte pas les standards du web (rendu de mise en page complètement fantaisiste). Si vous utilisez IE6, vous verrez donc s’afficher, en lieu et place de la page d’accueil, le message suivant :

notifie6

Pas de panique, en fermant ce petit encart (la petite croix en haut à droite…), vous reviendrez sur la page d’accueil. Et pour vous en débarrasser définitivement : installez un navigateur récent.

À noter également la possibilité maintenant de recevoir les commentaires suivant le vôtre par mail, un autre conseil avisé de Julien. Pour cela, il vous suffit de cocher la case sous le commentaire (« Tenez-moi au courant des commentaires suivants par e-mail »).

Mille mercis à ceux qui m’ont fait part de leurs conseils et remarques, elles sont toujours bienvenues !

Crédit photo : 24oranges.nl, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-sa.

Partagez ce contenu !Email this to someone
email
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
4 comments on “Changements de mise en page
  1. Cela me fait plaisir que mes conseils ont pu t’être utile… En tout cas bon travail… on s’y retrouve mieux !
    Sinon pour IE6, cela va te faire une belle jambe mais tu n’es pas le seul !

    • Eh bien non, ça ne me fait pas une belle jambe ! Sur ces questions techniques, j’ai parfois l’impression de prêcher dans le désert. « Trop technique », « où sont les enjeux ? », « c’est pour les spécialistes », « je ne vois pas le problème », entends-je. Mais si le web est devenu ce qu’il est, c’est grâce aux standards. Un navigateur qui ne respecte pas les standards, c’est comme un lave-vaisselle qui n’accepte que les couverts de moins de 5 cm, et les assiettes de moins de 10 cm.

      À ce sujet, je recommande chaudement la lecture du blog de Tristan Nitot, le Standblog. Tristan Nitot est président de Mozilla Europe, l’association qui édite entre autres le navigateur Firefox et le client de messagerie Thunderbird.

  2. oh… ton commentaire transpire l’homme ou au bout d’un moment la bête qui c’est battu des heures avec ie… je suis bien d’accord avec toi ! D’ailleurs pour infos le nouveau windows ne sera pas livré avec internet explorer de série !

    • Héhé… C’est mon côté logiciel libre que je ne peux pas réprimer :-]

      IE6 est un problème pour les développeurs web. Je m’efforce de respecter les standards, et je ne vois pas pourquoi je devrais faire des changements pour accommoder un navigateur qui ne les respecte pas. Je pense qu’il est de la responsabilité des créateurs de sites web de faire en sorte qu’IE6 ne soit plus utilisé.

      C’est tellement simple d’installer un bon navigateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.