Dans mon agenda : ORCO

Dans mon agenda de cette semaine, à la date du 12 février (vendredi), il est noté : journée de colloque ORCO à l’Université Paul Valéry de Montpellier (Montpellier III). ORCO, c’est l’Observatoire régional de la communication des organisations, qui consacre tous les ans une journée d’étude à un thème de la communication. Et cette année… c’est la communication responsable qui est à l’honneur, avec cette question : « vrai engagement ou phénomène de mode » ?

Trois thèmes seront abordés : les moyens d’action de la communication préventive, la communication responsable et le web citoyen, les risques d’une communication irresponsable. J’aurai le plaisir d’animer un atelier sur la communication irresponsable. Atelier que je lancerai par une présentation intitulée « greenwashing : balle dans le pied et passoire dorée à l’or fin ». J’y attends des échanges nourris avec les professionnels et enseignants-chercheurs présents, ainsi qu’avec les étudiants du master 2 « Communication des organisations » qui organisent cette manifestation.

J’essaierai de ne pas offrir qu’une version animée de communicationresponsable.fr, mais un vrai tour d’horizon du greenwashing, une base susceptible de recueillir un maximum d’opinions, de réactions et de réflexions. Aucun doute que quelques articles naîtront de cette journée…


Crédit photo : shareski, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-sa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.