Le greenwashing, plus c’est court, plus c’est bon

En ce moment sur France Info :

France Info Météo avec Honda, constructeur de véhicules hybrides essence-électrique.

Beau, non ?

Crédit photo : irwandy, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by.

Partagez ce contenu !Email this to someone
email
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
3 comments on “Le greenwashing, plus c’est court, plus c’est bon
    • Bonsoir, m’sieur John. On ne se connaîtrait pas, par hasard ?

      J’aime beaucoup cet exemple parce qu’en très peu de mots, il y a tout. Honda, constructeur de véhicules hybrides, c’est à la fois vrai et faux. Plus exactement, c’est une vérité partielle avec intention de tromper. Oui Honda est bien cela. Mais pas que. C’est parti pour une analyse chiffrée ? Sur 79 modèles de voitures commercialisés en France, on ne dénombre que 19 hybrides. Soit moins du quart, et encore je ne tiens pas compte des motos (cherchez pas, aucune hybride), bateaux, groupes électrogènes et autres matériels de jardinage (à quand la tondeuse hybride ?). La vérité totale serait : « Honda, un tout petit peu constructeur de véhicules hybrides mais surtout beaucoup constructeur de matériel motorisé fonctionnant au pétrole ». Mais ce serait un peu long comme slogan. 😉

      Vérité partielle, raccourci abusif, volonté de paraître plus vert qu’on ne l’est -> voilà en quoi consiste le greenwashing.

      Au passage, ils ont une petite merveille de site sur « l’engagement Honda pour l’environnement ». Des paysages verdoyants, des bruits de nature, une voix off lénifiante… le greenwashing à l’ancienne, celui qu’on aime tellement.

      C’est plus clair, maintenant, mon chou ? :mrgreen:

  1. Pingback: Le greenwashing, plus c'est court, plus c'est b...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.