Lectures quotidiennes d’un communicant responsable (mes flux rss #4)

Pour tout professionnel qui se respecte, quel que soit le domaine, réaliser une veille complète et pertinente est essentiel. Pour se tenir au courant de l’actualité, pour ouvrir d’autres horizons. Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux ? Oui, bien sûr, mais la base de ma veille est toujours constituée par des flux rss. Une bonne grosse liste de flux rss.

Il y a deux ans, ils étaient 255. Et maintenant ? 337 si je compte bien, avec un sérieux écrémage depuis la dernière version, les défaillances de sites étant finalement assez nombreuses. 337 flux rss qui sont le sucre dans mon café : les relever est la première chose que je fais quand j’allume l’ordinateur le matin. Combien de temps est-ce que cela prend ? Selon le nombre de nouveaux articles, entre 1/2 heure et 1 heure tous les jours. C’est beaucoup ? C’est surtout une discipline à prendre, qui me sert d’un côté à produire ma revue de web, mais qui a un autre effet bénéfique : après environ 4 ans de ce traitement, les articles que j’ai conservés sont une vraie mine de renseignements. Utile pour ne pas raconter de bêtises, et utile aussi pour constamment avoir des sons de cloche variés, qui permettent (du moins je l’espère) d’aller vers un travail de meilleure qualité.

Ces flux reflètent mes intérêts, allant de la communication pure aux nouvelles technos et le web en passant par l’évolution de la profession… et l’écologie bien sûr.

Comment utiliser un fichier opml ?

Le fichier que je mets à votre disposition est au format OPML (basé sur XML, une des bases du web). Pour le lire, il faut l’ouvrir dans un logiciel adapté. Au choix :
- un simple lecteur de mails (par exemple Thunderbird) ;
- une extension de Firefox : il y en a un bon nombre, comme Feedly, SRR, Bamboo ou Brief ;
- un lecteur en ligne comme Netvibes ou Google Reader ;
- pour ma part j’utilise un logiciel indépendant : Akregator (sous Linux). Pour une liste de logiciels libres pour lire vos flux rss, c’est évidemment à Framasoft qu’il faut s’adresser.

Un clic droit sur le lien suivant vous permettra d’enregistrer le fichier : 2012_09_21_rss_ypll

Notez que certaines catégories sont volontairement restreintes. Mais bien sûr, si vous avez des idées de sites que je pourrais aussi consulter (« quoi, mais tu ne lis pas Béton magazine ? Mais comment appeler ça une veille s’il n’y a pas Béton magazine ? »), elles sont les bienvenues. Les commentaires sont là pour ça !

Voici les flux, avec pour chacun le site correspondant. Bonne lecture !
Communication

Blogs com

Actu de la com

Actu techno

Logiciel libre

Webmarketing

Ergonomie

Créas

Deux point zéro

Assos militantes

Agences

L’establishment de la communication

Divers

Elsewhere

Écologie & développement durable

Économie sociale et solidaire

Actu écologie & DD

Blogs écologie & DD

Consommation

Alter business

Bio & commerce équitable

Médias du DD

Assos

Économie

RSE

Comique de répétition

 

Crédit photo : fczuardi, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by.

Partagez ce contenu !Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+
6 comments on “Lectures quotidiennes d’un communicant responsable (mes flux rss #4)
    • Merci Fred ! Oui c’est en effet dans un esprit très open source.

      Eh oui, Limite était déjà de la première fournée, en juin 2009 ! Lecture obligatoire, rituelle et enthousiasmante depuis fin 2008. Il aurait fallu que je fasse une catégorie « les pros que je kiffe » ;)

  1. Pingback : Lectures quotidiennes d’un communicant responsable (mes flux rss #4) « Responsable de communication responsable | TendancesDeCom | Scoop.it

  2. Pingback : Lectures quotidiennes d’un communicant responsable (mes flux rss #4) « Responsable de communication responsable | Comm et RSE | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>