Plus gros est le mensonge, plus le nez s’allonge…

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Deuxième édition des prix Pinocchio du développement durable : à vous de voter ! Depuis 2008, les Amis de la Terre organisent cette manifestation originale et impactante, parfait complément de l’Observatoire indépendant de la publicité. La sélection 2009 est en ligne, c’est maintenant aux internautes de faire leur choix. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 novembre prochain.

Voici les 3 catégories et les entreprises sélectionnées :

– Prix Pinocchio « droits humains » : Perenco (exploitation pétrolière abusive au Pérou), Crédit Agricole, Michelin, Bolloré.

– Prix Pinocchio « environnement » : Total, BNP Paribas, Société générale, Areva.

– Prix Pinocchio « greenwashing » : EDF, Herta, Peugeot, France betteraves.

Pour savoir en quoi ces entreprises méritent d’être considérées comme des Pinocchios, affichant clairement leur attachement aux valeurs du développement durable, mais ayant des pratiques bien différentes, une seule adresse : http://www.prix-pinocchio.org/ (j’ai déjà voté ! ! !)

Tout ce qui peut aller dans le sens de mettre les entreprises devant leurs responsabilités est une bonne chose !

Crédit photo : lgvir –, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-sa.

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