Revue de web #2

950035025_28af9265e2_m

La prédécente était très orientée communication, celle-ci fait la part belle au développement durable. De quoi découvrir, espérer, réfléchir, râler… Bonne lecture !

° Parlons voiture, voulez-vous ?
PSA fait du pied au développement durable, mais alors, avec le bout de l’ongle du petit orteil…
– ConsoGlobe titre : « nos voitures de plus en plus vertes ? », alors que la question aurait dû être : nos voitures un tout petit peu moins polluantes ?
« Électrique : Mazda change d’avis ». Ben tiens. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils aient vraiment pu penser que leurs moteurs diesel étaient la bonne option. Apparemment, la disparition prochaine du pétrole a encore du mal à être intégrée…

° Rubrique commerce équitable :
– un peu de lecture, pour commencer : « Entre valeurs et croissance : le commerce équitable en question », présenté sur Écolopresse.
Ethiquable lance sa web TV équitable. C’est aussi évoqué par Ekitinfo. La web TV en question, c’est ici.
L’équitable reste stable, selon Le Monde, repris par Ressources Solidaires.

° Transports :
Le hérisson n’aime pas les gros camions, et on le comprend…
Il n’aime pas plus le E10, cet agrocarburant un peu douteux, qui pousse à la réquisition de terres qui auraient pu être mieux utilisées.

° Industrie :
Une vraie bombe sur CleanTech Republic : l’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés de fabrication (y compris pour les éoliennes !) est un secteur porteur. Et c’est un doux euphémisme.
Du côté de la politique publique de prévention des risques industriels, ce n’est pas vraiment mieux. Alors, préférez-vous le danger à long terme, ou celui à moyen terme ?
– Reprise des D3E : les dispositions légales ne sont pas appliquées par les professionnels.

° C’était la semaine des couches lavables. Vous n’en avez pas entendu parler ? Il n’est pas trop tard pour vous briefer sur le sujet. Les couches lavables, un incontournable de la parentalité écolo.

° La tour positive Elithis, à Dijon, en vrai et en images. Je la trouve moche, mais comme on dit dans la comm, on s’en fout de trouver ça moche, tant que c’est efficace et plein de sens.

° Le « guide to greener electronics » de Greenpeace, version mars 2009 : Nokia et Samsung cartonnent, Philips remonte, alors que HP, Lenovo et surtout Dell rament dans le mauvais sens.

° GreenDesk propose des fournitures de bureaux à partir de déchets végétaux, haut de gamme et classe. Je kiffe.

° Le développement durable est un « oxymore paralysant », telle est la thèse défendue par ce livre que je vais m’empresser d’acquérir. Oui, le développement durable, pour beaucoup, est synonyme d’ajustement marginal, et non de profond changement de fonctionnement.

° Et la poire pour la soif : la modernité du troisième millénaire, il ne faut pas l’expliquer à nos grand-mères, parce que c’est elles qui nous l’ont inspirée. Réjouissant retour vers le futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.