Revue de web #22

C’est sur cette 22ème revue de web que se clôt la saison 2009/2010 de communicationresponsable.fr. Bonnes vacances à tous, je vous retrouve fin août-début septembre… à moins que l’actualité ou mes réflexions ne me poussent à écrire quelques billets estivaux. Trêve de blabla, voici ce que j’ai lu et retenu ces dernières semaines.

Côté DD & co

– L’actu du bio a beaucoup tourné autour de l’entrée en activité du nouveau logo bio de l’UE le 1er juillet (je passe) et surtout du lancement du nouveau site lebiomoinscher.com de Leclerc. La grande distribution fait-elle main basse sur le bio ? On dirait bien, en tout cas elle veut imposer une vision du bio à l’opposé de celle des acteurs historiques. En parallèle, les labels se multiplient, ce qui ajoute à la confusion… C’est pour beaucoup un problème de communication, je dis ça, je ne dis rien…
– Actu des EnR : perspectives au beau fixe pour l’éolien européen. Autre bonne nouvelle : les assos s’intéressent aux EnR, avec un appel « parcs photovoltaïques au sol : oui mais pas à tout prix et pas n’importe comment ». De quoi se demander comment éviter le rejet des populations. Et comment ne pas signaler la polémique sur de possibles coupures dues à un futur « excès » d’énergie solaire. À l’origine, la nouvelle présidente d’ErDF, qui a effectué une partie de sa carrière… dans le nucléaire. À lire la réponse très à propos du Syndicat des énergies renouvelables.
PEFC, le label qui cache la forêt. Ça, c’est spéciale dédicace à ceux qui croient que la filière papier française est irréprochable. Le documentaire est sensationnel !
– À signaler, la newsletter de juin du site Ekitinfo. Oui, à signaler, parce que son rédacteur n’est autre que… moi. Excellente newsletter, forcément. Plus qu’excellente, indispensable.
10:10, encore une initiative de Yann Arthus-Bertrand qui me semble contestable. Notre impact environnemental se limite-t-il à du CO² ? Changer uniquement des petits gestes constitue-t-il une réponse adaptée ? On pourra toujours dire que c’est une bonne porte d’entrée vers l’écologie, le problème c’est que rien n’est fait par YAB pour aller plus loin…
Les bioplastiques, c’est pas si fantastique. Et le caoutchouc, pas super doux ? (very private joke)
À propos de la fondation Allègre, par Corinne Lepage.

Côté com

– Mais que va changer le HTML5 ? Beaucoup, beaucoup de choses. Plus d’interactivité, de facilité d’intégration des éléments multimédia, des pages plus propres techniquement, et espérons-le la possibilité de dire adieu à Flash…
Lancement de Publicitest.com, une plate-forme de tests de publicité.
Internet représenterait entre 3 et 5% de l’électricité mondiale, un chiffre qui en étonnera encore quelques-uns.
– Toujours via l’inévitable veille de l’agence Limite, la mythologie du web pour l’entreprise, une session de rattrapage toujours utile.
– Pour finir en beauté, un excellent exemple de greenwashing : comment faire passer des stylos publicitaires pour le summum de la communication responsable. À mourir de rire.

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