Traité pratique de publicité commerciale et industrielle (1922)

En guise de mes meilleurs vœux pour 2012, je vous offre un livre. Une lecture sur le thème : qu’est-ce qui a changé entre la publicité d’il y a un siècle et celle d’aujourd’hui ?

La réponse ne fait pas un pli : tout. Sûrs ? Pour vous faire votre idée, plongez-vous comme je l’ai fait avec délectation dans cet ouvrage de 1922, seconde édition (la première datant de 1912, il y a tout juste cent ans) d’un traité qui est longtemps resté la référence absolue. Le Communicator de l’époque… Drôle, décalé, parfois dérangeant, à la fois suranné et terriblement actuel, ce « traité pratique de publicité commerciale et industrielle » d’un certain Désiré Hémet nous permet de porter un autre regard sur nos pratiques professionnelles.

Ce document, tombé dans le domaine public, est accessible ci-dessous. Le lecteur Gallica n’étant pas au top de l’ergonomie, je vous suggère de cliquer sur l’icône « Plein écran » au bas du lecteur, ou de vous rendre sur le site de la BNF, à l’adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k5495045k.

 

Crédit photo : strelitzia—, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by.
Partagez ce contenu !Email this to someone
email
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.