Conférences

Interventions :

– Participation au petit déjeuner-débat du 12 mai 2016, organisé par l’association Sorbonne Communication, en compagnie de Loïc Fel (BETC), Alexandre Pasche (Eco&co), Sophie Palliez (Bic) et Hanaé Bisquert (UDA).
Thème du jour : « La communication responsable : une réponse à la défiance envers les marques« .

Photo PDD– Participation à la conférence-débat organisée par InFocus le 5/4/2016 à Paris. Débat avec Cyrille Tassart, CEO d’InFocus, Philippe Lévêque, DG de Care France, et Bruno David, président de Communication sans frontières.
Sujet : « les secrets d’une communication éthique et efficace pour un projet solidaire« . Pourquoi communiquer lorsqu’on est une association ou une entreprise sociale ?
Quels outils utiliser pour communiquer avec efficience et à faibles coûts ?
Comment faire passer efficacement des messages forts sur des thématiques sociales et environnementales avec éthique ?

– Conférence-atelier : « Communication responsable : quels process pour (re)créer de la confiance ?« , le 8/12/15 à Roubaix, pour l’association Place de la Communication (dont je suis membre). Partie conférence : présentation de la communication responsable, exemples et postulat que les objectifs de la communication responsable ne peuvent être atteints qu’avec une organisation du service communication bien adaptée. Partie atelier : 4 aspects des process : intégration des prestataires, (re)connexion au terrain, dialogue avec les publics, indicateurs ; pour chaque table, évocation des possibilités et des freins.

– Participation à une table ronde sur la communication responsable dans le cadre de la Journée de la communication institutionnelle à Tours, le 19/2/15, organisée par l’université François Rabelais.

10410895_404848346358443_3811241587959686559_nConférence à Skema Lille pour le compte du réseau Skema Alumni, le 6/11/14. Titre de la conférence : « l’éthique, seul vrai moteur de la performance en communication ? »

ypll_conf_skema_small(Oui, il peut m’arriver de parler de bière dans des conférences – ce n’est pas parce qu’on dit des choses sérieuses qu’il faut les dire avec sérieux… ou l’inverse ?)

Membre du jury des Trophées de la communication du sud-ouest, organisé par l’APACOM et le Club de la Com Midi-Pyrénées, et qui s’est tenu à Bordeaux le 22/10/14. Le jury comprenait également, sous la présidence de Vincent Leclabart (Président de l’agence Australie, président de l’AACC) : Charlotte Bricard (journaliste, BFM Business), François Fouasson (directeur associé de VTScan), Mathieu Gabard (Directeur Sales Marketing, Twitter France), Michelle Gilbert (Directrice de la communication, Facebook France), Isabel Kurata (fondatrice, Act Responsible), Philippe Legendre (Directeur délégué de l’IREP), Thierry Libaert (qu’on ne présente plus), et Isabelle Musnik (Directrice générale, INfluencia). J’ai eu le plaisir de remettre le prix de la catégorie Relations Publiques à l’agence Inoxia et à son annonceur Château Guiraud.

 tdlc2014-053tdlc2014-261(Crédit photo Agence APPA)

Intervention dans le cadre de la Toulouse Change Communication Conference (ou T3C) le 26/05/14. Thème de la manifestation : « Communication et transition sociétale, du concret pour AGIR ; quels outils pour un changement durable ? » Intitulé de mon intervention : « Communication du changement, changement de la communication : la question des représentations induites ». Voir l’article qui reprend mon intervention.

10403842_488271771303202_4165065697033064152_o(Crédit photo Guillaume Oliver)

Participation au colloque international « La communication transparente » à Bruxelles, le 22/11/13, organisé par le LASCO (Université catholique de Louvain). Titre de ma communication : « À la recherche du juste degré de transparence ».

Si vous voulez me solliciter, le plus simple est de m’envoyer un mail à l’adresse yonnel AT communicationresponsable.fr. Merci !