« De la publicité à la communication responsable » en téléchargement gratuit

shutterstock_177654998« De la publicité à la communication responsable » est paru aux Éditions Charles Léopold Mayer, en 2014.

Excellente nouvelle, mon premier livre est maintenant disponible, en version PDF, gratuitement, sur le site de l’éditeur. Gratuit ! Juste pour le partage des idées.

C’est, à ma connaissance, la première fois dans la littérature sur le sujet que la communication responsable est abordée non pas comme communication RSE, mais comme une vision globale et (pour l’instant) alternative de la pratique de la communication, quel que soit le sujet abordé.

Qui dit vision globale dit constats (pas toujours faciles à entendre !) sur la réalité de ce secteur d’activité, et aussi perspective historique pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Cet essai balaie des sujets aussi variés que la place de la publicité dans la société, le système d’auto-régulation, le greenwashing, les médias, l’importance de l’implication des citoyens pour influencer la communication, l’organisation de la fonction communication. Enfin, il propose des pistes de solution pour que les annonceurs et les communicants retrouvent un meilleur capital confiance : culture de la preuve, utilisation (ou non) des labels, vérité et transparence, dialogue, éco-conception des supports. L’objectif n’est pas de remplacer un dogme par un autre, mais d’aider les communicants à exercer leur métier de manière plus responsable.

Comment faire pour obtenir le PDF ? C’est simplissime, rendez-vous sur la page du livre sur le site des ECLM, et cliquez sur le lien en-dessous de la couverture du livre, sur la gauche. Lisez, partagez, commentez !

Et pour ceux qui n’aiment pas lire à l’écran, vous pouvez toujours acheter la version papier…

Crédit photo : free download, sur Shutterstock.

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