Revue de web #5

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Première partie de la revue de web du jour : communication. Je fais volontairement l’impasse sur l’élection de Nicolas Bordas à la tête de l’AACC (tout a déjà été dit !), et sur la proposition de TF1 d’offrir aux annonceurs responsables un espace de son site web pour démontrer les qualités environnementales de leur produit (the proof of the pudding is in the eating). Ce faisant, je viens d’en parler. Tant pis. Pour le reste, c’est comme d’habitude, en vrac.

WWO, vous connaissez ? Si un jour j’ai l’occasion Quand j’aurai l’occasion de faire un partenariat avec une ONG, c’est par ce site que je commencerai mes investigations.

Un rapport a été remis en vue de la « réforme » de l’affichage publicitaire. Un rapport qui fait polémique, et qui ne passe pas du tout pour les ONG, que ce soit les déboulonneurs ou les anti-pub. Ou comment aggraver le clivage entre le monde de la publicité et les citoyens soucieux de la préservation de l’environnement. Comment trouver ainsi un compromis satisfaisant pour tous ???
L’opinion des Français très négative de l’image écologique de leur entreprise. Le problème avec la crédibilité, c’est qu’elle diminue au fur et à mesure des campagnes de greenwashing et de l’augmentation de l’intérêt des Français pour l’environnement.
– La preuve : un exemple de greenwashing totalement démasqué.
– Cannes : l’affiche choc d’ACT Responsible. Avec une question tout de même : la culpabilité est-elle un bon moteur de changement ?
– Une très intéressante étude du Syntec RP : pour communiquer sur le DD, il faut une stratégie. « On le savait », me direz-vous. Exact, mais maintenant on sait que le Syntec RP sait aussi ce que vous saviez et que je savais.
Étude BrandZ 2009 sur la valeur des marques. Pour ceux qui aiment ce genre de supputations…
Un petit point sur le travail de l’Observatoire Indépendant de la Publicité ?
Transparent trade : allez, à poil, les entreprises !

PS : cet article est la page n°404 de ce site. Les geeks se marrent, les autres trouvent les geeks bien étranges…

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