CV

Yonnel Poivre-Le Lohé
E-mail : yonnel AT communicationresponsable.fr

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

ACCOMPAGNER L’INNOVATION
Associé de MIK Partners Depuis 2013
Agence d’innovation et de design, Lille
Missions : dialogue avec les publics, communication interne et externe.
Exemples de réalisations : rapport RSE faisant intervenir les parties prenantes ; accompagnement de réseaux sociaux d’entreprise ; renforcement de la participation à la stratégie RSE.
Clients : grands comptes, PME, startups, collectivités.

TRANSMETTRE, FORMER
Intervenant à l’ISCOM Lille Depuis 2014
École de communication
Cours de communication interne (L3), communication corporate, communication responsable (M1), séminaire innovation durable (M2), communication de crise (promotion entière de M1, ~150 étudiants).

Formateur et consultant associé, Cegos Depuis 2012
Numéro 1 européen de la formation professionnelle
Formations inter et intra-entreprises en communication responsable, stratégie, communication interne, communication de crise.
Missions en France, en Europe et hors Europe.

BÂTIR DES STRATÉGIES DE COMMUNICATION RSE
Conseil en communication indépendant 2009-2012
Missions de conseil en stratégie et de stratégie de contenu, pour des pure players de l’écologie.

PILOTER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION D’UN ANNONCEUR
Responsable communication Oct. 2006 – Mars 2008
Pays Soissonnais Informatique Libre, Soissons
Stratégie, communication web, relations presse. Enjeux politiques forts, travail en réseau, lobbying local. Création d’un consortium (9 entreprises, 50 salariés, 3M€ CA).

Chargé de mission communication Mars – Sept. 2007
ADULLACT, Montpellier
Stratégie, communication web, relations publiques, événementiel. Communication avec des adhérents collectivités de la France entière.

Chargé de communication Mai – Sept. 2006
Centre Européen de Transfert et Recherche en Informatique Libre, Soissons
Stratégie, réalisations de plaquettes, relations publiques, événementiel, lobbying.
Budget de communication : 420k€. Enjeux politiques forts : objectif de redynamisation d’un bassin d’emploi.

ENQUÊTER SUR LE TERRAIN, ÉCRIRE
Journaliste 2002 – 2005
Presse hebdomadaire régionale & piges
Sujets traités : culture, politique, social, économie, sport.

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

> À venir : « Le greenwashing : phénomène organisationnel ordinaire, conséquences globales extraordinaires », in Revue Hermès, CNRS.
> 2015 : participation à « La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations », éd. Catellani, Crucifix, Hambursin et Libaert, Presses univ. de Louvain.
> 2014 : 1er ouvrage, « De la publicité à la communication responsable », Éditions Charles Léopold Mayer. Préface de Thierry Libaert.
> Conférences : 2016 petit déjeuner débat de la Sorbonne ; 2015 conférence Place de la communication, Roubaix ; Journée de la communication institutionnelle à Tours ; 2014 conférence Skema Alumni à Lille ; membre du jury des Trophées de la communication du Sud-Ouest à Bordeaux (avec entre autres Vincent Leclabart, Isabelle Musnik, Thierry Libaert) ; Change Communication Conference à Toulouse ; petit-déjeuner de l’APACOM à Bordeaux, débat avec Gilles Berhault (Comité21) ; 2013 colloque international « La communication transparente » à Bruxelles.

MANDAT D’ADMINISTRATION

Depuis octobre 2015, membre du Conseil d’administration d’Enercoop Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Société anonyme et SCIC.

FORMATION

2006 : Formation continue en communication.
ISTC, Lille
Niveau L3, M1, M2. Cours suivis : stratégie, RP, marketing, chaîne graphique, com. de crise, com. de marque, droit, mediaplanning.
2002 : Agrégation d’anglais (admissible).
1999 : Maîtrise d’anglais.
Université Charles-de-Gaulle Lille III

COMPÉTENCES

Informatique
– Sites web (CMS), blogs, landing pages
– CSS, HTML, PHP, MySQL (bases)
– Bureautique avancée

Langues
– Anglais : bilingue et biculturel. Séjour d’un an au Pays de Galles (1999 – 2000).