De la publicité à la communication responsable

Couv_COM RESP_BDEFJ’ai le grand plaisir de vous annoncer que mon premier livre, De la publicité à la communication responsable, est sorti le 11 avril 2014 aux Éditions Charles Léopold Mayer. Vous pouvez vous le procurer entre autres sur La Grande Librairie, la Fnac, le Furet du Nord, Decitre, Chapitre, Amazon, et dans toutes les bonnes librairies.

Cet ouvrage ambitionne de revisiter le concept de communication responsable, assez loin de la « simple » communication de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou du développement durable. C’est plutôt, quel que soit le sujet abordé, une communication sincère, qui vise à créer les conditions d’un dialogue et qui s’efforce de minimiser la manipulation inhérente à la communication.

Mais la responsabilité des professionnels de la communication va bien au-delà de la bonne promotion de leur structure. Ils sont rien moins que partiellement responsables de l’orientation des représentations sociales dans telle ou telle direction. Car la communication n’est pas accessoire à notre modèle de société, elle en est un des points centraux. La façon dont les communicants vont pratiquer leur métier a donc un impact profond sur la société.

Et parce que la communication touche de nombreux domaines, il semblait important de les aborder :
– le poids économique du secteur ;
– les mécanismes de la communication-manipulation ;
– l’histoire de cette noble profession (vous saviez que le premier communiqué de presse de l’ère moderne, en 1906, visait à briser une grève ?) ;
– des médias façonnés et colonisés par la com ;
– une auto-régulation publicitaire volontairement inefficace, qui ne fait que des perdants et doit en conséquence être abandonnée ;

L’objectif est d’ouvrir le débat, mais aussi de présenter nombre de possibilités alternatives à la communication-« tapis de bombes », des solutions innovantes, raisonnées, réalistes.

Dernier point, et pas des moindres, ce livre est préfacé par Thierry Libaert, référence de la communication en France et en Europe s’il en est. Un partenariat de diffusion a également été noué avec l’Association pour une communication plus responsable.

Je ne manquerai pas de partager ici des extraits de ce livre, et d’en faire vivre le contenu.

Crédit photo : ECLM

,
4 comments to “De la publicité à la communication responsable”
  1. Pingback: Le blog de la communication responsable | De la...

  2. Pingback: Tendance de Communication: Flawsome, parler de ses défauts

  3. Pingback: La "com", entre l’ombre et la lumière… | L'enfer, c'est la com' !

  4. Pingback: Crise de la parole | Pittet Communication SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.