Étude de mon lectorat

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Brève parenthèse d’auto-promotion sur « Responsable de communication responsable ». Quand je parle de mon blog, ce que je manque pas de faire à peu près tous les jours, on me pose souvent deux questions : quel intérêt (ce à quoi j’ai déjà répondu), et qui est-ce que cela peut bien intéresser ? Je vais tenter de donner quelques éléments de réponse à cette seconde interrogation.

Pour identifier les visiteurs, j’utilise AWStats, qui analyse les logs, c’est-à-dire les informations que vous laissez en surfant sur mon site. Rassurez-vous, rien de personnel, rien qui puisse identifier des personnes ou qui aille plus loin que les limites de ce site. Cette méthode me donne des résultats partiels, car ne prenant pas en compte les membres de structures accédant au site depuis chez eux, ou ceux qui cachent leurs informations. Mais c’est déjà assez révélateur des publics concernés par la communication responsable.

Depuis sa création en février dernier, Responsable de communication responsable a été consulté dans de nombreux pays francophones : Belgique, Suisse, Canada, Luxembourg, Maroc, Polynésie Française, Côte d’Ivoire. Mais ce n’est pas une surprise, le plus gros des visites vient de France. Quant aux visiteurs, en résumé, je suis lu par une foule d’universités et grandes écoles, par des grandes entreprises, des grandes agences de communication, et quelques organismes publics remarquables.

Que faut-il en tirer ? Satisfaction ? Encouragement ? Se féliciter de la portée et de l’influence du blog ? Non, ce seraient les mauvaises conclusions, et ce serait mal me connaître. D’abord, rien ne dit que ces visites soient des expériences positives. Et puis, pourquoi viennent-ils sur communicationresponsable.fr ? Cela dépend. Pour les universitaires, typiquement cela peut être des étudiants ou des chercheurs intéressés par les sujets traités. Pour les grandes entreprises, c’est de la veille, et immanquablement la plupart ont été citées dans tel ou tel article. Pour les professionnels de la communication, c’est certainement de la veille professionnelle. Et pour tous, peut-être… de l’intérêt pour la communication responsable !

Je retiens tout de même que mon positionnement professionnel est judicieux, que la communication responsable intéresse les structures les plus prestigieuses. Mais je retiens aussi que les commentaires ne sont pas aussi fournis que je l’aimerais, malgré mon inclinaison naturelle pour le dialogue et la contradiction, et que mon CV n’a pas déclenché des dizaines d’offres d’emploi. Parce que la communication responsable, si j’en parle, je peux aussi très bien la mettre en pratique.

Ils ont visité http://www.communicationresponsable.fr :

Universitaires :

CNRS délégation centre-est
ENI
ICOM
Université catholique de Louvain-la-Neuve
Académie de Rouen, Bordeaux, Grenoble, Orléans, Poitiers
IUT Bordeaux 3
Sciences Po Paris
ICAM
Universités de Paris 11 (Paris-Sud), Paris 12, Lille 1, Picardie, Genève, Pau, Nice Sophia Antipolis, Mulhouse, Grenoble 3, Rennes 1, Orléans, Bordeaux 1
Enseignement catholique de Loire-Atlantique
INSA Strasbourg, Lyon
INT Evry
ISEG

Entreprises/associations :

Thalès
Arisem (groupe Thalès)
EADS
Max Havelaar
Biocoop
RTGI (start-up internet)
Jet Multimédia (hébergement)
Fotonauts (projet Fotopedia)
Agip
IFOP
Futurikon (production de films d’animation)
IBM
PCCW (Telecoms)
GDF
France Télécom
MAIF
Bayer
La Poste
Groupimo
Imprimerie Villière

Communication et médias :

Nurun (agence de communication interactive)
Kyria (web-agency)
Re:Sources UK (Publicis Group)
Publicis
Naked
Raison Pure (communication de marque – identité visuelle)
Euro RSCG
Le Monde
La Voix du Nord
Motor Press France

Public/para-public :

APEC
Services gouvernementaux irlandais
Creative Commons
Communauté d’agglomération du Grand Roanne
Ville de Saint-Maurice (Val de Marne)
Région Wallone
Muséum national d’histoire naturelle
Maison de l’Agriculture de l’Aisne
Agence Régionale pour l’Environnement Midi-Pyrénées
La maison de l’entreprise Yonne
Agence pour l’économie en Essonne
Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France
Conseil stratégique des technologies de l’information (auprès du Premier Ministre)
Caisse nationale d’assurance vieillesse
Agence pour la diffusion de l’information technologique

Crédit photo : claytron, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-sa.

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