Comme vous pouvez le constater, communicationresponsable.fr a quelque peu changé d’apparence aujourd’hui. Les changements ne sont pourtant pas que de nature cosmétique ; le site change légèrement de positionnement, et l’organisation interne est plus aboutie. Suivez le guide, voici le tour des travaux effectués !
Positionnement : mon offre de services
Le principal changement, vous le trouverez dans les pages du blog (au-dessus du titre), et plus précisément dans la page Mes services. Clairement, je recherche soit un poste de responsable communication soit des missions ciblées. Je crois faire preuve dans ces pages de la profondeur de ma réflexion et de mon engagement pour une communication plus responsable. Et si je mettais ces compétences à votre service ?
Annonceurs, ce blog n’est pas gratuit !
Comme tout blogueur, je reçois très (très très) régulièrement des propositions d’entreprises ou d’agences pour relayer leur contenu. Eh oui, mon blog est un média, il a une audience, une crédibilité, une (certes faible) influence, donc il suscite les convoitises. Pour que tout soit clair, je renvoie donc ceux qui veulent faire leur promotion sur communicationresponsable.fr à la lecture des conditions à respecter.
Un surf plus facile
Jusqu’ici, le contenu était classé dans 4 malheureuses catégories, dont une assez chargée, la bien nommée « Non classé ». J’ai mené une réflexion sur la structuration, dans le but de pouvoir retrouver plus facilement les articles et d’avoir une vue d’ensemble des thématiques abordées. Les catégories sont donc au nombre de 5, mais au total avec les sous-catégories il y a 15 possibilités. J’ai maintenant dépassé la centaine d’articles, il était temps de faciliter la navigation vers les articles plus anciens – mais qui ont rarement perdu de leur pertinence.
Newsletter : avec le café du matin, un peu de communication responsable ?
Toujours pour vous faciliter l’usage de ce modeste blog, vous avez maintenant la possibilité de recevoir par e-mail les dernières mises à jour du site. Il suffit d’entrer votre adresse e-mail dans la zone en haut de la colonne de droite, et de suivre la procédure prévue par FeedBurner. Chaque fois qu’un billet aura été ajouté, vous recevrez les notifications par e-mail. Pas de mise à jour ? Pas d’e-mail. Vous devriez recevoir entre 2 et 3 mails par semaine.
Un turbo sous le capot
Dans le moteur de mon blog WordPress, toujours hébergé par Ouvaton, j’ai mis un turbo : l’extension WP Super Cache devrait vous apporter un affichage plus rapide des pages. J’espère que ce sera le cas, et que cela ne génèrera pas d’erreurs intempestives…
Apparence : moins de vert
Je dois l’avouer, cela faisait quelques semaines que l’apparence de la version précédente commençait à me sortir par les trous de nez. Depuis un an que je scrute les sites autour du développement durable (par ma webographie ou mes flux rss), il y a bien longtemps que l’overdose de vert est dépassée. Un mot d’ordre pour la V2 : plus subtil ! Par contre, je souhaitais conserver le format magazine et la présence des miniatures sur la page d’accueil. Ces illustrations des articles sont importantes, elles sont toujours porteuses de sens.
J’ai donc essayé de nombreux thèmes avant d’arriver à Ecomag. Si vous affichez la démo, vous le trouverez encore très… vert. Aucun problème, seul le logo « recyclage » était essentiel. Le reste, c’est à grands coups de Gimp (le concurrent libre de Photoshop) dans les molaires que je lui ai donné un ton un peu plus sobre. Je ne suis pas encore certain que ma combinaison de couleurs pour la bannière soit parfaite, si vous avez des idées, je suis ô combien preneur…
Vous savez à présent tout ce que cette mise à jour comprend. Bonne visite sur communicationresponsable.fr !
Crédit photo : matthewvenn, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-sa.
Bravo pour ton travail !
Salut Adrien,
Merci, ravi que ça te plaise ! Au fait, il faudrait qu’on se trouve un moment pour se voir IRL (in real life)…
Bonjour Yonnel,
bravo pour ta mise à jour qui je l’avoue me plait d’avantage que l’a précédente : en effet il y a une « overdose » de chose à bannir ou a réduire fermement dont le vert (c’est la même choses avec certain terme d’ailleurs
Hello Steeve,
Merci pour ton point de vue, et bienvenue sur ce blog… je ne peux que renvoyer vers le dernier article de ton blog, qui met bien en évidence l’excès de concepts trop creux ou trop réducteurs pour être vraiment efficaces (et qui deviennent vite énervants !).
D’ailleurs, du vert pour symboliser la nature, d’accord, mais dans le développement durable, l’écologie ne représente qu’un seul tiers, non ? L’association d’idées « DD = vert » ne serait-elle pas au mieux insuffisante ?
Bonjour,
Je découvre ton blog et m’y sens très à l’aise… peux tu me dire si tu as des infos parues sur le volet social qui est (sauf erreur) toujours absent dans les rapports RSE des laboratoires pharmaceutiques et ne fait l’objet d’aucune communication de leur part, ainsi que dans leur com corporate. Je réalise une recherche sur l’aspect fumeux de cet aspect.
Bien cordialement,
Véronique (Etudiante à 52 ans après « départ volontaire plan social industrie pharma ».
Bonjour Véronique,
Je n’ai jamais côtoyé professionnellement l’industrie pharmaceutique (et personnellement, on ne peut pas le dire non plus). Je suis donc assez démuni sur le sujet, désolé.
Il me semble que c’est une illustration des deux plus grandes faiblesses de la loi NRE du 15 mai 2001, auxquelles sont certainement soumises les entreprises en question (si elles sont cotées) : le manque de contrôles et le manque de sanctions. Voir par exemple RSE News ou Novethic.
Des deux principaux leviers de changement des pratiques des entreprises : la loi et la pression de l’opinion, tu n’as qu’une possibilité d’action (comme moi !), la seconde. Bon courage dans ta recherche, je ne peux que souhaiter qu’elle puisse avoir un retentissement sur un milieu un peu à la traîne.
Et bon courage pour ta reprise d’études, qui m’inspire émotion et admiration…
Merci d’avoir répondu aussi rapidement. J’essaie de mon côté de prendre contact avec des responsables de communication des laboratoires, mais la barrière n’est pas simple à franchir. Si l’un d’entre tes lecteurs ont des suggestions… je suis pren »euse » ? ou preneur ?
Les chartes et les rapports RSE abordant le volet social de ces industries sont assez pauvres…
J’espère avoir plus de chance dans les semaines à venir.
Bien à toi,
Véronique
Bonjour Yonnel,
Après ton commentaire sur mon blog au sujet de notre petit modèle français, je viens enfin donner mon avis sur ta seconde version.
Ce que j’aime :
– L’organisation en général: permet une lecture plus claire
– Le classement: on retrouve plus facilement les articles recherchés
– Le thème Ecomag: en totale concordance avec ta ligne éditoriale!
– La newsletter: ok, le flux rss existe, mais moi j’aime bien aussi la newsletter, comme ça je lis le nouvel article dès qu’il est publié!
– Les illustrations de tes articles -mais je les trouvaient mieux mises en avant dans la précédente version!
Et c’est là qu’on se dirige dans le « Ce que j’aime moins »:
– Sur ton précédent blog j’aimais la façon dont étaient mis en avant les derniers articles, ça sortait des présentations plus classiques (comme celle-ci)
– Tu as « dé-verdit » ton blog (il reste tout de même encore beaucoup de vert), ca se défend complètement surtout quand tu rappelle que le vert est symbole de nature mais le DD et la responsabilité ce n’est pas que respecter la nature. Mais je trouve les couleurs ternes. Ok, je peux toujours parler mon blog est carrément morbide en gris foncé! Mais quand même, je trouvais ton blog plus dynamique et je pense que ce sont les couleurs qui donnent cette impression.
Tu n’avais eu que des louanges de cette nouvelle version, je me devais de ré-équilibrer la balance!
@ très bientôt,
Céline
Merci beaucoup Céline ! Comme je le disais dans l’article, je ne suis pas certain du graphisme. La raison est simple : je n’y connais pas grand- chose ! Ce n’est pas mon métier, tout au plus suis-je capable de diriger la conception pour faire en sorte que l’apparence soit porteuse de sens.
Tu as donc mille fois raison de remarquer que le résultat est terne. Qu’on me le dise, ça me rassure ! 😉 Je vais essayer de faire des modifications dès que j’aurai un moment. Mais en fait le vert du logo me restreint beaucoup dans le choix de couleurs !
Quant au plus grand classicisme, c’est un choix que je revendique. Il me semble que cela correspond mieux au professionnalisme que j’essaie de véhiculer. En tout cas, ces critiques font vraiment avancer ma réflexion, encore un grand merci…